Les Postures

Les asanas ou postures mobilisent tout à la fois le corps, le mental, l'intelligence…
Certaines postures peuvent tonifier, assouplir, d'autres seront nourrissantes, apaisantes, stabilisantes.
Au cours d'une séance, ces différentes postures se font dans un certain ordre, afin de mettre en place peu à peu un processus de concentration sur les alignements, le mouvement, le souffle et ainsi favoriser équilibre et stabilité physique, mental et émotionnel.
Elles s'effectuent progressivement (d'où les niveaux débutant, intermédiaire, avancé... ).

Les postures debout


Cliquez pour agrandir l'imageCes postures renforcent les muscles et les articulations des jambes et augmentent la souplesse et la force de la colonne vertébrale.
Elles enseignent les bases  des principes de l'alignement et de la stabilité pour aller vers un mouvement juste.

Les postures assises et vers l'avant

Elles apportent une plus grande souplesse aux hanches, genoux, chevilles.
Les flexions vers l'avant fortifient et mobilisent tout le dos.
Elles agissent en profondeur sur les organes internes et les muscles de l'abdomen.
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Les torsions

Dans les torsions vertébrales les organes du ventre et du bas ventre sont massés et bénéficient d'un apport de sang frais.
La colonne vertébrale est assouplie ce qui soulage les maux de dos.
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Les flexions vers l'arrière


Cliquez pour agrandir l'imageDans ces postures de flexion vers l'arrière c'est la face avant de la colonne vertébrale qui est étirée, chose assez rare, puisque la vie de tous les jours nous habitue plutôt à nous pencher vers l'avant (avec une tendance à affaisser les épaules et la poitrine).
Ces postures amènent une ouverture de la cage thoracique et de la zone émotionnelle, nous aidant à adopter une attitude positive débarrassée du stress et des tensions inhérents à  la vie.

Les postures inversées

Dans ces postures ce sont des organes vitaux comme le cerveau, les poumons et le cœur qui reçoivent un afflux de sang frais.
Elles stimulent les systèmes glandulaires, endocriniens, ce qui favorise la stabilisation des émotions.
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les postures de détente, dite " restoratives "


Cliquez pour agrandir l'imageCe sont des postures de repos, en position généralement allongée, qui apaisent et rafraîchissent le corps et le mental.
Elles sont habituellement placées en fin de séance pour amener un retour au calme dans le corps, mais peuvent également ouvrir une séance quand on a besoin de retrouver de l'énergie avant la pratique.
Cliquez pour agrandir l'imageLe pranayama
De prana : énergie contenue dans le souffle  et ayama : allongement
Le pranayama est l'allongement conscient des mouvements du souffle et la régulation de l'énergie vitale.
Dans la pratique du pranayama on est centré sur l'observation, puis la distribution du souffle.


Avec le temps et l'expérience, on pratiquera selon les besoins du corps, son état physique, émotionnel et mental. Il ne faudra pas privilégier un groupe de postures au détriment d'un autre, selon ses facultés ou ses résistances. On travaillera au contraire de manière globale.
En effet, dans chaque asana différents organes et systèmes (circulatoire, respiratoire, digestif…) sont sollicités, massés, tonifiés, détendus, réchauffés ou refroidis…
C'est leur mise en séquence, dans un cours,  qui  favorise un état progressif de bonne santé et d'équilibre émotionnel et mental.


Association KOLAM

Mariedo COMMINS
La Peyssine
34570 PIGNAN

Yoga.kolam@laposte.net

Renseignements et inscriptions : 04.67.47.76.57